ISO ou ASME?

Différence en le tolérancement ISO et le tolérancement ASME
Le tolérancement ISO (Geometrical Product Specifications – GPS) et le tolérancement ASME (American Society of Mechanical Engineers – GD&T : Geometric Dimensioning and Tolerancing) sont deux systèmes normalisés permettant de définir les tolérances dimensionnelles et géométriques des pièces mécaniques. Bien qu’ils partagent des objectifs communs, plusieurs différences existent entre ces deux approches.
Origine et adoption
ISO GPS : Normes utilisées principalement en Europe et dans de nombreux pays à travers le monde. Elles sont définies par l’ISO (International Organization for Standardization) et évoluent régulièrement pour améliorer la cohérence et l’uniformité des tolérances géométriques.
ASME GD&T : Normes principalement utilisées en Amérique du Nord, définies par l’ASME Y14.5. Elles sont largement adoptées dans l’industrie automobile, aéronautique et manufacturière aux États-Unis.
Principe fondamental
ISO GPS repose sur le principe de l’indépendance des tolérances (ISO 8015), ce qui signifie que les tolérances dimensionnelles et géométriques sont considérées séparément, sauf indication contraire.
ASME GD&T applique par défaut la règle de l’enveloppe, qui établit un lien entre la dimension et la forme : une pièce à sa dimension maximale doit respecter toutes les contraintes de forme.
Symboles et annotations
La plupart des symboles de tolérances géométriques sont similaires entre l’ISO et l’ASME (exemple : circularité, planéité, parallélisme).
Quelques différences existent, notamment dans l’utilisation de certains symboles et modificateurs. Par exemple :
- L’ISO utilise un cercle encadré (⭘) pour indiquer une référence projetée, tandis que l’ASME utilise un P.
- Le modificateur de matériau maximum (MMR) s’écrit M en ASME et Ⓜ︎ en ISO.
Principe des références et systèmes d’alignement
ISO GPS repose sur le concept de spécifications générales et définit des références basées sur des éléments idéaux. Il propose une approche plus flexible avec la notion de spécifications locales et globales.
ASME GD&T privilégie un système de références plus rigide, en s’appuyant fortement sur les datum pour assurer un positionnement précis des pièces.
Application industrielle
ISO GPS est souvent privilégié dans les industries européennes et les multinationales souhaitant une compatibilité internationale. Il est très utilisé en mécanique de précision, en aéronautique et dans l’industrie automobile européenne.
ASME GD&T est la référence en Amérique du Nord, particulièrement dans les secteurs de l’automobile américaine, de l’aérospatial et des industries militaires.
Interprétation des tolérances
ISO GPS met davantage l’accent sur la séparation des différents types de tolérances et sur une interprétation fonctionnelle plus poussée.
ASME GD&T adopte une approche plus rigoureuse avec des tolérances souvent plus contraignantes, notamment en imposant des liens forts entre la dimension et la géométrie.
Le choix entre ISO GPS et ASME GD&T dépend principalement du marché cible et des exigences de l’industrie. ISO GPS offre une plus grande flexibilité, tandis que ASME GD&T impose des règles plus strictes pour garantir l’assemblage et la fabrication des pièces. Pour les ingénieurs et concepteurs travaillant à l’international, il est essentiel de comprendre les deux systèmes afin de garantir une parfaite compatibilité entre les différentes normes utilisées dans le monde.